Si vous ne savez pas ce qu’il faut voir en Chine, c’est qu’il s’agit de l’un des plus grands pays du monde, avec une multitude de choses célèbres à voir. Que vous ayez envie d’un peu d’histoire ou de vous amuser, la Chine a tout ce qu’il vous faut : des déserts, des jungles, des montagnes enneigées, des falaises incroyablement hautes, des villes animées, des marchés de nuit, une nourriture délicieuse tout ce que vous cherchez se trouve dans ce pays dont les sites s’étendent sur tout un continent.
A. Que voir en Chine : 10 lieux incontournables
1. Grande Muraille de Chine
La légende veut que la Grande Muraille de Chine soit la seule structure humaine visible de l’espace. Même si, malheureusement, ce n’est pas vrai, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une construction impressionnante : elle fait environ 21 000 kilomètres de long, ce qui est un euphémisme. Il a été construit pour repousser les attaques des nomades mongols et mandchous. L’avantage de cette longueur est que vous pouvez la visiter presque partout dans le pays.
2. Cité interdite
Ce lieu impressionnant est l’un des endroits à voir en Chine par excellence. Pendant de nombreuses années, il a abrité le palais et la cour des empereurs de Chine, mais aujourd’hui, c’est un musée où vous pouvez voir des trésors des dynasties Ming et Qing. À propos, si vous voulez voir l’ensemble de la collection, vous devrez vous rendre à Taipei, où se trouve l’autre moitié.
3. Guerriers en terre cuite
Ces 8 000 guerriers, jongleurs, chevaux et serviteurs attendaient en formation, cachés dans quatre fosses. Ils étaient peints dans des couleurs vives, mais avec l’oxygène, ils se sont oxydés. Ils n’en restent pas moins impressionnants, car chacun d’entre eux présente des caractéristiques uniques. Ils étaient construits à partir de moules et la figurine était ensuite traitée pour la personnaliser. Vous pouvez les trouver à XiaAn.
4. Palais d’été
Et on retourne à Pékin, car l’un des endroits à voir en Chine est ce magnifique palais, où vous trouverez un parc de près de 300 hectares qui servait autrefois de résidence d’été à l’impératrice Cixi. Dans le Palais d’été, vous trouverez un lac en forme de pêche : le fruit qui symbolise la longévité dans la culture chinoise, des ponts, des pagodes, des théâtres et même un bateau en marbre où ils avaient l’habitude de célébrer de somptueuses fêtes.
5. Jardin de Yuyuan
En fait, on devrait l’appeler le jardin Yu, car yuan signifie jardin. En tout cas, l’histoire de ces jardins est mignonne : ils ont été construits en 1560 par un fonctionnaire à l’image des jardins impériaux de la capitale : le jardin Yuyuan est à Shanghai parce qu’il voulait que ses parents, qui étaient en âge de voyager, voient à quoi ressemblait un tel jardin. Depuis lors, les jardins sont passés par plusieurs étapes de splendeur et de décadence, mais ils restent l’un des endroits les plus recommandés à voir en Chine.
6. Frette
On trouve également à Shanghai le Bund, une zone d’un kilomètre et demi qui suit le front de mer du port de la ville. Sur le Bund, vous trouverez des bâtiments de style colonial européen, car c’est ici que certaines des banques les plus importantes d’Europe se sont installées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour créer le quartier financier le plus important et le plus puissant d’Asie à l’époque.
7. Le temple du ciel
Le Temple du Ciel est un autre des endroits les plus recommandés à voir en Chine. Vous connaissez probablement son bâtiment le plus célèbre, le temple de la prière pour la bonne récolte, avec ses trois toits circulaires. Le style vous est peut-être familier, puisqu’il a été construit sur ordre de l’empereur Yongle, le même responsable de la Cité interdite : et au même endroit, puisque les deux se trouvent à Pékin. À propos, vous trouverez dans le complexe d’autres temples et lieux de prière qui valent la peine d’être visités pour en apprendre un peu plus sur la religion en Chine.
8. Place Tiananmen
Et on ne quitte pas Pékin, car un autre endroit à visiter absolument si vous allez en Chine est l’impressionnante place Tiananmen, la plus grande place du monde : elle ne mesure pas moins de 800 mètres du nord au sud. Il a été construit en 1949 dans le style des places russes afin d’accueillir de grands événements politiques, bien qu’il soit surtout connu pour les manifestations organisées par les étudiants contre le régime corrompu du gouvernement à la fin des années 1980.
9. Badaling
Vous trouverez un autre des lieux à voir en Chine à 80 kilomètres du centre de Pékin. Badaling est la première section de la Grande Muraille de Chine ouverte aux touristes, ce qui en fait la plus visitée : préparez-vous à de longues files d’attente et à des gens partout. Cependant, à Badaling, vous trouverez également d’autres attractions telles que des hôtels, des restaurants et même un téléphérique, ainsi que des vues à couper le souffle qui feront que votre visite en vaudra la peine.
10. Rio Li
Enfin, la dernière recommandation est la rivière Li dans la province du Guanxi, un lieu d’une beauté incomparable. Son magnifique parcours, le long de ruisseaux doux qui longent des montagnes abruptes mais douces et couvertes de végétation, vous semble certainement familier à partir d’un nombre innombrable de cartes postales et de peintures. Sans surprise, le paysage en vaut la peine. Vous pouvez visiter la rivière Li grâce à l’un des nombreux circuits touristiques en bateau.